#Life : Pray for Paris

#PrayForParis

eiffel-tower-paris-2

La vie est un long fleuve tranquille. Du moins, c’est ce que j’aime imaginer. J’aime croire que les gens sont gentils, solidaires, respectueux, aimables. J’aime croire que la population du monde entier marche à l’unisson. Et j’aime oublier que certaines parties du monde sont touchés par des guerres, des massacres, des tueries … J’aime penser ça car c’est tellement dur de se dire que quelque part, des hommes, des femmes, des enfants meurent à cause de la haine des autres. Et plus égoïstement, j’aime penser ça car, géographiquement, ces malheurs sont loin de moi.

Mais aujourd’hui, je me refuse de retourner dans cette petite bulle de bonheur, en oubliant les êtres humains qui souffrent aux quatre coins du monde. J’ai toujours pensé que ce qui arriver dans certaines parties du monde ne pourraient jamais arriver ici, en France, malgré les évènements de janvier 2015. Depuis les évènements de Charlie Hebdo, je me suis dit que ce malheur était derrière nous, qu’on avait plus à s’inquiéter et que l’on était en sécurité … J’avais tord !

 

Aujourd’hui, je me sens complètement désemparée. Je suis triste. Je suis triste pour toutes les personnes innocentes qui ont été tué vendredi soir. Je suis triste pour toutes les familles qui ont perdu un être cher, pour tous les amis qui ont perdu un compagnon, pour tous les enfants qui se retrouvent orphelins, pour tous les maris et femmes qui sont devenus veufs ou veuves. Je suis triste de savoir que ce niveau de haine, de mépris existe chez certaines personnes. Je suis triste de voir mon pays souffrir.

Et je suis en colère. Je suis en colère envers les personnes qui ont commis ces atrocités. Je dis « ces personnes » mais l’être humain peut-il vraiment commettre de tel crimes ? Sont-ils vraiment humains ? Ce sont des êtres abjectes, qui n’ont aucun coeur, aucune âme, ils sont vides à l’intérieur. Ce sont des êtres qui se félicitent d’avoir pris la vie d’un innocent. Qui peut se féliciter de ça ? Qu’est ce qui peut se féliciter de ça ?

 

Aujourd’hui je ne sais plus quoi penser. J’ai envie de continuer de vivre, mais j’ai cette impression que rien ne sera plus pareil. J’ai envie de sortir de chez moi mais en même temps j’aimerais rester cloitrer dans mon appartement. J’aimerais me dire que je peux sortir en toute sécurité mais je sais que c’est faux. Ce qui est arriver à Paris peut arriver n’importe où : dans une petite ou un grande ville, dans un petit ou un grand restaurant, dans une petite ou une grande salle de concert, dans une petite ou une grande école. Je sens que les gens agissent différemment. Je sens qu’ils continuent de vivre mais que pour eux aussi, rien ne sera plus pareil. Rien en sera plus pareil car la France a vu des personnes mourir, des personnes qui aurait pu être vous, ou moi. La France s’est rendue compte qu’elle pouvait être touchée de plein fouet par des attaques meurtrières. La France a vu qu’elle pouvait souffrir.

 

Mais la France est debout. Vous êtes debout. Je suis debout. On est debout car le meilleur hommage que l’on peut rendre aux victimes c’est de continuer à vivre. Continuer à vivre sans avoir peur. Continuer à vivre sans se méfier de l’autre. Continuer à vivre. Continuer à rire. Continuer à sourire. Continuer à pleurer (de joie ou de tristesse). On doit continuer à marcher dans les rues la tête haute. On doit continuer à danser, chanter, s’amuser. On doit continuer à être unis.

Mais le plus important je crois c’est que l’on doit continuer à aimer. A aimer les autres. A s’aimer soi-même. On doit continuer à aimer la vie telle qu’elle est. Je crois aussi qu’il faut continuer à espérer. Espérer que la paix l’emportera sur la guerre. Espérer que l’humanité l’emportera sur l’inhumanité.

 

J’ai dit plus haut que j’avais tord de continuer à croire à certaines choses. Mais je vais continuer à croire de toutes mes forces que l’amour et l’espoir auront raison de la haine et de l’indifférence. Je vais continuer à croire que l’amour et l’espoir sont nos meilleurs armes de défense face à de telles évènements. Je vais continuer à aimer les personnes autour de moi et à espérer à un avenir meilleur.

#PrayForTheWorld

Laisser un commentaire

